top of page

Le médecin que vous consultez effectue des traitements par auriculothérapie.

 

Les explications ci-dessous ont pour but de vous informer clairement sur cette technique de soins médicaux non médicamenteux et dits réflexes.En effet, l’auriculothérapie s’apparente à l’acupuncture en ce sens qu’elle consiste à stimuler certains endroits de la peau pour soulager les douleurs et divers troubles. Cette technique est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé qui la regroupe comme soins traditionnels. 

 

L’acupuncture s’applique sur la surface du corps et agirait par un réflexe créé depuis la périphérie du corps et transmis par la moelle épinière. Cette science bien connue est née il y a 3.500 ans, et fut établie par les minutieux observateurs que sont les Chinois.                                                

 

L’auriculothérapie s’applique sur le pavillon de l’oreille. Elle fut découverte de façon empirique il y a environ 50 ans. C’est un médecin lyonnais, le Dr. Paul Nogier (1908-1996) qui a créé l’auriculothérapie selon des critères de Médecine Expérimentale. Son action est directement reliée au système nerveux central, c’est une réflexothérapie.

 

L’innervation des organes du corps est représentée au pavillon de l’oreille par des zones plus ou moins étendues. Agir sur ces zones pourra influencer le fonctionnement de cet organe. L’auriculothérapie va donc consister à traiter l’ensemble des points en correspondance avec la pathologie. Le point anormal est très précis. Cette expression de la pathologie est un complexe neuro-vasculaire perturbé, dont on recherchera la sensibilité. On pourra l’objectiver au demi-millimètre près par la détection électronique.Les traitements ont pour but de modifier la structure du point.

 

Ils peuvent être effectués de diverses façons : par de fines aiguilles stériles, posées durant quelques secondes ou minutes ou par des aiguilles semi-permanentes stériles, laissées en place 1 à 2 semaines ou par cryothérapie  qui peuvent entrainer des croutes pendant quelques jours  Le résultat peut être ressenti de façon instantanée, ou en quelques heures. Chez des malades très réactifs, on peut noter une réaction à type d’aggravation éphémère (réaction de sortie). En règle générale, un changement est ressenti dans la semaine pour les cas récents, et dans le mois pour les cas plus anciens. En cas de résultat insuffisant, une nouvelle séance est conseillée. En cas d’échec apparent, il ne faut pas se décourager : l’auriculothérapie permet plusieurs approches différentes du traitement d’une douleur ou d’une maladie. Une nouvelle séance sera effectuée de façon tout à fait légitime, soit en cas de non résultat, soit une fois l’effet bénéfique estompé.

 

Les indications de l’auriculothérapie sont :

 

Douleurs : Céphalée – Migraine – Torticolis – Névralgie dentaire – Névralgie du trijumeau – Névralgie Cervico-brachiale – Lumbago aigu – sciatique - Séquelles douloureuse de la  chirurgie du rachis – Douleur rhumatismale, articulaire et tendineuse des membres – algodystrophie - Zona – Membre fantôme – Arthrose -  Ostéoporose.

 

Troubles psycho-somatiques : Stress – Anxiété – Angoisse - Insomnie – fatigue chronique -Tachycardie – Colite spasmodique.

 

Pathologies ORL : Acouphènes – Surdité – Vertige – rhinite – Sinusite – Otalgie -  Paralysie faciale   Troubles goût odorat –Bouche sèche (xérostomie).

 

Allergies : ORL - Conjonctivale (œil) – Cutanée –   Asthme.

 

Dermatologie : Acné - Urticaire –  Psoriasis.

 

Troubles endocriniens : Bouffée de chaleur - Syndrome prémenstruel – Stimulation de la fécondité –– Règles douloureuses – Pathologie de la femme enceinte – thyroïde - Trouble alimentaire – Obésité.

 

Désintoxications : TABAC –médicamenteux (anxiolytique, antidépresseur, somnifère et antalgique).

bottom of page